Welcome on the forums. Please post in English or French.
You are not logged in. You won't be able to post until you register and log in using the top-right bar.
Pages: 1
Bonsoir,
Je rencontre un problème lors de la compilation du catalogue des éléments de Code_Aster 10.6.0-3 sur FreeBSD i386 avec gcc4.6.4 et le gfortran associé :
pre-compilation of elements with make_surch_offi.py [ OK ]
compilation of elements with /usr/ports/french/aster-10.6.0-3/work/aster-full-src-10.6.0/instdir/STA10.6/asteru
[FAILED]
Exit code : 4
Version séquentielle de Code_aster
==========================================
# COMPILATION DU CATALOGUE D'ELEMENT
DEBUT ( CATALOGUE = _F( FICHIER = 'CATAELEM' , UNITE = 4 ))
MAJ_CATA ( ELEMENT = _F())
FIN()
PARAMETRES DE LA GESTION MEMOIRE JEVEUX
=======================================
LIMITE MEMOIRE STATIQUE : 1.000 Mo
MEMOIRE DISPONIBLE : 1.000 Mo
MEMOIRE PRISE : 1.000 Mo
LIMITE MEMOIRE DYNAMIQUE : 31.000 Mo
LIMITE TAILLE DES BASES : 48.00 Go
=======================================
!-------------------------------------------------------------------------------------------------!
! <F> <JEVEUX_42> !
! !
! Fichier saturé, le nombre maximum d'enregistrement 100 de la base VOLATILE est atteint !
! il faut relancer le calcul en passant une taille maximum de base sur la ligne de commande !
! argument "-max_base" suivi de la valeur en Mo. !
! !
! !
! Cette erreur est fatale. Le code s'arrete. !
!-------------------------------------------------------------------------------------------------!
To re-run compilation manually :
cd /home/thierry/tmp/tmp/thierry-graf-build.66837
. /usr/ports/french/aster-10.6.0-3/work/aster-full-src-10.6.0/instdir/STA10.6/profile.sh ; ./asteru Python/Execution/E_SUPERV.py -eficas_path ./Python -commandes fort.1 -memjeveux 8 -rep none -tpmax 60
<F>_CATAELE_ERROR error during compilation of elements
--------------------------------------------------------------------------------
<F> errors previously raised :
<F>_CATAELE_ERROR error during compilation of elements
<F>_BUILD_FAILED Exception raised by MakeAster:
------------------------------------------------------------
Traceback:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/ports/french/aster-10.6.0-3/work/aster-full-src-10.6.0/instdir/asrun/maintenance.py", line 781, in MakeAster
_build_aster(run, conf, False, REPREF, run.get('destdir'), reptrav)
File "/usr/ports/french/aster-10.6.0-3/work/aster-full-src-10.6.0/instdir/asrun/maintenance.py", line 999, in _build_aster
kret = build.CompilEle(REPREF, reptrav, **kargs)
File "/usr/ports/french/aster-10.6.0-3/work/aster-full-src-10.6.0/instdir/asrun/build.py", line 1069, in CompilEle
'<F>_CATAELE_ERROR')
File "/usr/ports/french/aster-10.6.0-3/work/aster-full-src-10.6.0/instdir/asrun/build.py", line 157, in _mess
self.run.Mess(msg, cod, store)
File "/usr/ports/french/aster-10.6.0-3/work/aster-full-src-10.6.0/instdir/asrun/run.py", line 640, in Mess
self.Sortie(4)
File "/usr/ports/french/aster-10.6.0-3/work/aster-full-src-10.6.0/instdir/asrun/run.py", line 679, in Sortie
raise RunAsterError, exit_code
RunAsterError: 4
------------------------------------------------------------
Exit code : 4
J'ai vu que je ne suis pas le premier à rencontrer cette erreur, mais les solutions précédentes (pas assez d'espace disque, ou relancer avec un -max_base plus gros) ne donnent rien. J'ai aussi tenté un débuggage avec gdb, mais sans succès.
Des idées ?
N.B.: toutes les dépendances ont été compilées avec la même chaîne gcc-4.6.
Bonjour,
Il faut utiliser l'option -fno-tree-dse avec GCC 4.6.
Je retrouve le lien...
Je pensais à ça :
http://www.code-aster.org/forum2/viewtopic.php?id=15963
mais je ne me souviens plus si ça plantait de cette façon.
MC
Merci pour ces pistes. J'ai ajouté -fno-tree-dse, et j'ai fait des essais avec -O et -O0 au lieu de -O2, et pour l'instant j'ai toujours la même erreur, mais je poursuis mes investigations avec différents CFLAGS et FFLAGS.
Je suis en 4.6.3.
Est-ce que l'option no-tree-dse ne permet plus de contourner le problème en 4.6.4 ?
"with gcc 4.7.0 [...] the workaround with -fno-tree-dse stopped working"
http://gcc.gnu.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=51267#c9
C'est probablement peut-être le cas 4.6.4 ou bien cela n'a jamais fonctionné sur freebsd d'après un des messages du fil.
Même pour le contournement en utilisant VOLATILE, l'impact sur le code est colossal ![]()
Et faire différemment, le sera aussi !
Mathieu
Merci pour le lien !
J'en déduis donc que ça serait la même chose pour les versions suivantes de Code_Aster ?
Je vais tout de même refaire des essais avec -O0, puisqu'il semble que ça pourrait passer, et sinon je prendrai des versions antérieures de gcc.
Avec les précédentes, et les suivantes jusqu'à ce qu'on trouve une solution acceptable...
Bonsoir,
Je viens de refaire de nouveaux essais, avec gfortran 4.6.4 20120420 (prerelease), -fno-tree-dse et -O0 en FFLAGS, et ça passe !
Cependant, je ne passe pas encore le sujet à [RÉSOLU], puisque ce n'est qu'un contournement, et que l'on n'est pas certain qu'il fonctionnera encore avec les versions suivantes de gfortran.
En tous cas, bon courage pour la suite, et à votre disposition pour des tests !
Ouf ! Mais il va falloir y bosser...
Contrairement à ce que j'ai lu dans le bug gcc, avec intel 12.1.4, ça passe encore ![]()
Mathieu
Pages: 1