Nature des données échangeables avec MED

Les données du modèle sont des données destinées à être échangées entre codes de calcul au cours d'une étude de simulation numérique, ces données portent sur les notions de maillage, de résultat de calcul et de paramètre numérique. Une étude correspond à un enchaînement de séquences de calculs, elle s'appuie sur un ou plusieurs maillages et aboutit sur des résultats sur les maillages utilisés en entrée. Maillages, résultats et paramètres numériques peuvent évoluer au cours des séquences de calcul.

Le maillage fournit une représentation du domaine de calcul. A ce titre, un maillage contient les types d'informations suivants : les informations géométriques portées par les entités du maillage (noeuds, mailles et éventuellement faces et des arêtes), les informations sur l'interpolation par éléments finis, les informations permettant la mise en oeuvre des calculs physiques (repérages pour affecter les caractéristiques physiques des matériaux, conditions initiales et conditions aux limites), les informations permettant la distribution du domaine de calcul sur plusieurs sous-domaines. On distingue dans MED les maillages structurés des maillages non structurés. Un maillage est non structuré si sa connectivité est quelconque. Un maillage structuré est un maillage dont la construction utilise des directions géométriques particulières.

Un résultat est constitué d'un ensemble de valeurs définies sur les entités du maillage. Un résultat est constitué d'un ou plusieurs champs, les champs pouvant avoir plusieurs composantes (valeurs scalaires). Les champs peuvent être définis sur les noeuds, les éléments, les points d'intégration des éléments et aux noeuds des éléments.

Un paramètre numérique correspond à une variable scalaire indépendante de tout maillage et de tout résultat.


Généré le Mon Nov 19 15:43:45 2012 pour MED fichier par  doxygen 1.6.1