Analyse de maillage

La demande d’analyse d’un maillage se fait par la donnée des informations suivantes :

  • Un répertoire
  • Le fichier du maillage

Si le maillage fait partie d’un cas enregistré, son analyse est faite à partir de son itération dans l’arbre d’études. Voir plus loin.

Maillage à importer

La sélection de la fonction d’analyse est faite par le menu de la barre supérieure de la fenêtre :

_images/mesh_info_1.png

La fenêtre de choix s’affiche.

_images/mesh_info_2.png

Le nom du cas

Un nom de cas est proposé automatiquement : Case_1, Case_2, etc. Ce nom peut être modifié. Il ne doit pas avoir déjà été utilisé pour un autre cas.

Le répertoire

Le répertoire est celui qui contiendra les fichiers produits par l’information. Par défaut, rien n’est proposé. Le choix est fait, soit en tapant le nom dans la zone de texte, soit en activant la fonction de recherche. C’est dans ce répertoire que seront exportés les fichiers d’information de nom Liste.log et info_av.00.bilan. Ces fichiers seront visibles dans l’arbre d’études.

_images/create_case_2.png

Le maillage à analyser

Le maillage à analyser doit se trouver dans un fichier au format MED. Le nom du fichier peut être fourni, soit en tapant le nom dans la zone de texte, soit en activant la fonction de recherche.

_images/create_case_3.png

Note

Le fichier ne doit contenir qu’un seul maillage.

Warning

Le maillage ne doit pas être lui-même le produit d’une adaptation de maillage par HOMARD, sous peine de perdre l’analyse des différents niveaux de raffinement/déraffinement.

Options d’analyse

L’analyse est faite selon les options cochées.
  • qualité des mailles
  • diamètre des mailles
  • connexité du domaine ; en un seul morceau, combien de trous, etc.
  • tailles des constituants du domaine, groupe par groupe
  • interpénétration des mailles, par dimension

Le résultat de l’analyse est contenu dans le fichier info_av.00.bilan ; ce fichier est à consulter en l’affichant après sa désignation avec “Afficher le fichier” dans le menu HOMARD ou à la souris.

L’arbre d’étude

A l’issue de cette demande d’information, l’arbre d’études a été enrichi de ce nouveau cas. On y trouve l’itération initiale, identifiée par le nom du maillage qui a été lu dans le fichier fourni, et les deux fichiers d’information de nom Liste.log et info_av.00.bilan.

_images/mesh_info_3.png

Itération calculée

Pour analyser le maillage produit par une itération d’adaptation de maillage, on désigne à la souris cette itération dans l’arbre d’études et on lance l’analyse. On retrouve le menu similaire au cas initial :

_images/mesh_info_4.png

Comme pour un maillage importé, l’arbre d’études a été enrichi avec les deux fichiers d’information de nom Liste.log et info_ap.xx.bilan, où xx est le numéro de l’itération dans le cas.

_images/mesh_info_5.png

Méthodes python correspondantes

Consulter Le cas et L’itération

Table des matières

Sujet précédent

Le calcul

Sujet suivant

Le schéma YACS