enfr

Newsletter

There are 100 newsletters.
The last newsletter is shown below.
The other ones are available by clicking on a number.

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 100

Newsletter date: 7 April 2017

Printable version
Feedback of the Salome-Meca 2017 users day and other news

Cet email ne s’affiche pas correctement ? -> Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

English news at the bottom of page.

logo Code Aster
Lettre d'information

Analyse des Structures et Thermo-mécanique
pour des Etudes et des Recherches

Bilan de la journée des utilisateurs de Salome-Meca 2017

Tenue pour la première fois dans les nouveaux locaux d’EDF R&D le 16 mars dernier, la journée des utilisateurs de Salome-Meca et code_aster 2017 a connu un franc succès. Cet événement, qui inaugurait cette année un nouveau format, a par ailleurs été l’occasion de dévoiler plusieurs révolutions en marche autour de notre plateforme de simulation en mécanique.

Nouveaux locaux, nouveau format : bonjour Saclay !

La journée a établi un record de participation à la mesure du grand auditorium d’EDF Lab Paris-Saclay : on a compté près de 250 personnes dont la moitié hors EDF et près d’un quart hors France.
Un nouveau format a par ailleurs été inauguré pour la journée, qui a été apprécié des participants : la présentation des nouveautés a été remodelée et des séances de pitch ont été intercalées parmi les présentations techniques pour permettre à des PME/PMI et startups de mettre en valeur leurs réalisations avec code_aster et Salome-Meca.

Deux maîtres mots : ouverture et collaboration

Les présentations techniques et les pitchs ont porté sur des applications très diverses, preuve de la capacité de nos outils à créer de la valeur dans de nombreux secteurs d’activité à EDF – pas seulement dans le nucléaire – et au-delà.
Des membres du réseau code_aster ProNet ont ainsi présenté des applications particulièrement remarquées comme l’analyse du comportement vibratoire de la statue de David par Michel-Ange (Kobe Engineering) ou l’analyse du confort vibratoire des tribunes du Nouveau Longchamp (Tractebel Engie).
Fait marquant cette année, près de trois quarts des présentations ont été conduites à deux voix ou plus, illustrant les fortes collaborations qui existent entre unités de R&D et d’ingénierie, en France comme à l’international.

Les présentations sont disponibles sur la page Présentation/Exemples d’études.

AsterStudy désormais une réalité

Outre l’annonce de l’arrivée dans les années à venir d’une version de code_aster massivement parallèle et complètement interopérable en Python, la journée fût l’occasion de lever le voile sur AsterStudy.
La future interface graphique de code_aster dans Salome-Meca remplacera à partir de juillet 2017 les outils de mise en donnée historiques. Elle a fait l’objet d’une démonstration qui a entrainé une longue série de questions entre l’équipe du projet « Plateforme de Simulation en Mécanique » et les participants à la journée, preuve de l’intérêt que la future interface a d’ores et déjà suscité.

Le réseau code_aster ProNet arrivé à maturité

Pour une partie des participants, membres de code_aster ProNet, les échanges ont continué le lendemain lors du séminaire qui leur était dédié. Preuve de l’intérêt croissant des industriels et du monde académique pour code_aster, ce réseau fédérant les utilisateurs professionnels compte désormais 80 membres de 17 nationalités seulement cinq ans après sa création.
La journée du 17 mars a réuni 42 participants de sept pays. On notera cette année le nombre important de retours d’expérience détaillés, signe de l’utilisation de plus en plus répandue de code_aster en production. Plusieurs membres ont également présenté des plateformes particulièrement abouties construites sur base code_aster, parfois dans des délais courts.
Ce sont là des signaux forts qui montrent que le réseau arrive à maturité et pourra désormais remplir pleinement son rôle, y compris pour EDF, de vivier de partenariats et de partage d’expérience.

AsterStudy : une révolution est en marche dans Salome-Meca

AsterStudy : qu’est-ce que c’est ?

AsterStudy est la future interface graphique de code_aster dans Salome-Meca qui sera disponible en juillet, dans la prochaine version de Salome-Meca.
Fruit d’un travail de près deux ans, elle permettra dès juillet 2017 d’accomplir l’unification des outils de mise en données et de lancement d’études mécaniques au sein de la plateforme SALOME.
Le module Aster historique ainsi que l’interface EFICAS pour code_aster seront remplacés par un environnement intégré offrant un lien fort avec le maillage.

AsterStudy : maintenant une réalité

La première pré-version d’AsterStudy a été achevée en janvier 2017 et a été présentée aux différentes unités EDF utilisatrices de code_aster.
Les nombreux retours récoltés à cette occasion vont permettre d’améliorer le logiciel et contribueront ainsi à livrer dans Salome-Meca une version industrialisée.
La journée des utilisateurs de Salome-Meca et code_aster 2017 et la dernière réunion du réseau code_aster ProNet ont également été l’occasion de lever le voile sur cette nouveauté à l’extérieur, qui a été très bien accueillie.

Pour plus d’informations, on pourra consulter la présentation des actualités et nouveautés autour de Salome-Meca et code_aster lors de la journée des utilisateurs 2017.

WebM - 43.5 Mo
AsterStudy demo

Perspectives

À court-terme, une nouvelle phase de développement est en cours, conduite par EDF avec l’appui de la société Open Cascade, ceci afin de prendre en compte les retours issus des premières présentations.
Une phase de beta-test interne comme externe est également à l’étude pour garantir un très haut niveau d’industrialisation de la première version dans Salome-Meca.

À plus long-terme, le travail de développement des fonctionnalités de l’outil se poursuit puisque des versions majeures d’AsterStudy seront diffusées dans les versions 2018 et 2019 de Salome-Meca.

Do you speak code_aster ?

Une véritable encyclopédie en mécanique des structures

L’intégralité de la documentation de code_aster et Salome-Meca est maintenant disponible et mise à jour quotidiennement en anglais, soit :

  • plus de 2000 documents,
  • 23000 pages.
  • quatre millions de mots, l’équivalent d’un quart de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.

L’homme pour aider la machine

La traduction en anglais est produite grâce à la dernière version de SYSTRAN Entreprise Server qui a été spécialement entraînée avec un corpus de 75 documents (1500 pages), issu d’un travail de post-édition conjoint de EDF Energy R&D UK Centre et de EDF/R&D/ERMES, et enrichier d’un glossaire du vocabulaire technique.

La documentation est d’ores et déjà accessible après chaque modification à cette adresse :

De quoi faciliter la promotion et l’utilisation de code_aster et Salome-Meca au sein d’EDF, notamment dans les centres au Royaume Uni et en Chine, et à l’externe.

Perspectives

Le respect de la feuille de style des documents est en cours d’amélioration et une meilleure prise en compte du mémoire de traduction est à venir en 2017.

Les retours sont les bienvenus, sur le forum ou le formulaire de contact.

Sortie de ProNet Update n°6

Si vous n’avez pas eu l’occasion de le lire lors de la journée des utilisateurs Salome-Meca 2017, le nouveau numéro du bulletin du réseau professionnel code_aster est disponible en ligne.
Moins de deux ans après la première publication, déjà six numéros sont parus !

PDF - 892.1 ko
ProNet Update 6

ProNet Update 6

logo EDF logo Code Aster
Suivre la vie du site RSS 2.0 | plan du site | Contact | | spip | réalisation artaban
Si vous ne pouvez pas lire cette lettre correctement, cliquez ici
Vous êtes inscrit pour recevoir des nouvelles par mail de Code_Aster
Me désinscrire de cette Newsletter




logo Code Aster
Newsletter

Structures and Thermomechanics Analysis
for Studies and Research

Feedback of the Salome-Meca 2017 users day

Held for the first time in EDF R&D’s new location on March 16th, Salome-Meca and code_aster users day 2017 was a great success. This event, which inaugurated this year a new format, was also the occasion to unveil several revolutions in progress around our platform of simulation in mechanics.

New location, new format : hello Saclay !

This year event established a record of participation up to the prestige of EDF Lab Paris-Saclay large auditorium : nearly 250 people attended, half of whom were from outside EDF and almost a quarter outside France.
A new format was inaugurated for the day, which was appreciated by the participants : the presentation of the news was reshaped and pitch sessions were inserted among the technical presentations to allow small and medium-sized companies as well as startups to highlight their achievements with code_aster and Salome-Meca.

Two key words : openness and collaboration

Technical presentations and pitchs focused on a wide range of applications, demonstrating our tools’ ability to create value in many areas of EDF’s business - not just in the nuclear industry - and beyond.
Members of the code_aster professional network have presented particularly noteworthy applications such as the analysis of the vibratory behavior of the statue of David by Michelangelo (Kobe Engineering) or the vibratory comfort analysis of the New Longchamp stands (Tractebel Engie).
This year, almost three quarters of the presentations were conducted at two or more voices, illustrating the strong collaborations between R&D and engineering units in France and abroad.

Presentations are available on the page Presentation/Example of studies.

AsterStudy now a reality

In addition to announcing the arrival of a massively parallel and completely Python-interoperable version of code_aster in the coming years, the day was the occasion to unveil AsterStudy.
The future graphical user interface of code_aster in Salome-Meca will replace, starting July 2017, the legacy tools used for data settings and calculations launching. It was the subject of a demonstration which led to a long series of exchanges between the team of the project "Simulation platform in mechanics" and the participants of the day, proof of the interest that AsterStudy already aroused.

code_aster ProNet now mature

For some of the participants, members of code_aster ProNet, the exchanges continued the next day at the seminar that was dedicated to them. Proof of the increasing interest of industrial partners and the academic world for code_aster, this network federating professional users now counts 80 members of 17 nationalities only five years after its creation.
The event of March 17th brought together 42 participants from seven countries. This year, we note the large number of detailed feedback reports, a sign of the increasing use of code_aster in production. Several members have also presented particularly successful platforms built on top of code_aster in a short period of time.
These are strong signals that the network is reaching maturity and can now fully fulfill its role, including for EDF, to build partnerships and share experience.

AsterStudy : a revolution is under way in Salome-Meca

AsterStudy : what is it ?

AsterStudy is the future graphical user interface of code_aster in Salome-Meca which will be available in July, in the next version of Salome-Meca.
After more than two years in the making, it will enable the unification of the tools for data settings and the launching of mechanical studies within the SALOME platform starting July 2017.
The historical Aster module and the EFICAS interface for code_aster will be replaced by an integrated environment with a strong link to the mesh.

AsterStudy : now a reality

The first pre-release version of AsterStudy was completed in January 2017 and was presented to the different EDF units that use code_aster.
The numerous feedbacks collected during this occasion will allow to improve the software and will thus contribute to deliver in Salome-Meca an industrialized version.
The Salome-Meca and code_aster Users Day 2017 and the latest meeting of the code_aster ProNet were also the occasion to unveil this novelty outside, which was very well received.

For more information, see the presentation of the news and novelties around Salome-Meca and code_aster during the 2017 users day.

WebM - 43.5 Mo
AsterStudy demo

Perspectives

In the short term, a new phase of development is under way, led by EDF with the support of Open Cascade, in order to take into account the feedback from the first presentations.
A closed and open beta test phase is also being studied to ensure a very high level of industrialization of the first version in Salome-Meca.

In the longer term, the development work continues as major versions of AsterStudy will be released in the 2018 and 2019 versions of Salome-Meca.

Do you speak code_aster ?

The translation of the code_aster and Salome-Meca documentation in English is now updated daily.

A true encyclopedia of structural mechanics

The full documentation for code_aster and Salome-Meca is now available and updated daily in English :

  • more than 2000 documents,
  • 23000 pages,
  • four millions of words, the equivalent of a quarter of the Encyclopaedia of Diderot and D’Alembert.

The man to second the machine

English translation is produced with the latest version of SYSTRAN Enterprise Server, which has been specially trained with a corpus of 75 documents (1500 pages), resulting from a joint post-edition work of EDF Energy R&D UK Centre and EDF / R&D / ERMES, and enriched with a glossary of technical vocabulary.

The documentation is already available after each modification at this address :

This will facilitate the promotion and use of code_aster and Salome-Meca within EDF, particularly in centers in the UK and China, and externally.

Perspectives

The respect of the document style sheet is being improved and a better consideration of the translation memory is coming in 2017.

Feedback is welcome on the forum or through the contact form !

ProNet Update n°6 is out

If you have not had the opportunity to read it during Salome-Meca Users Day 2017, the new issue of the code_aster professional network newsletter is available online.
Six issues have already appeared since the first publication !

PDF - 892.1 ko
ProNet Update 6

ProNet Update 6

logo EDF logo Code Aster
Follow site activity RSS 2.0 | Site map | Contact | | spip | réalisation artaban
If you can't read this letter properly, clic here
You subscribed email newsletters from :Code_Aster
Unsubscribe from this Newsletter