Refonte du contact (Episode 1)

8 avril 2008

La version 9.2.18 d’Aster a accueilli la refonte de tout la partie appariement du contact.

Ce développement est la première phase d’une refonte plus large des fonctionnalités du contact. En effet, d’ici la fin 2008 et la mise en exploitation de la version 9 d’Aster, nous avons pour objectif de réaliser la fusion des opérateurs de contact (méthodes discrètes et continue) via la création d’un nouvel opérateur AFFE_CONTACT en lieu et place d’AFFE_CHAR_MECA/CONTACT.

Désormais, vous avez la possibilité de faire de la projection "exacte" sur les éléments quadratiques (SEG3, TRIA6, TRIA7 et QUAD9) et d’utiliser des fonctionnalités avancées en terme de choix des normales (y compris un LISSAGE des normales plus juste)
Ceci implique par exemple que le contact sur des éléments courbes se fera exactement, sans interpénétration (sauf dans le cas des QUAD8 pour des raisons théoriques).

On voit un exemple sur la figure associée : considérons deux éléments HEXA27 en contact. Le contact se fait donc entre deux QUAD9 en surface. La maille maitre est le cube du bas dont a volontairement exagéré la courbure.

On voit qu’avant les nouveaux développements, il y avait interpénétration des deux surfaces car la projection se faisait en considérant la maille maitre comme linéaire.

On voit que maintenant le contact se fait bien en respectant cette courbure de l’élément maitre QUAD9.

De tels bouleversements impliquent un suivi attentif de la part de nos utilisateurs :

  • la syntaxe a été modifiée (aussi peu que possible) ;
  • l’appariement est moins "permissif" qu’autrefois car plus puissant, il faut prendre garde à bien définir les surfaces potentiellement en contact ;

Pour ceux réalisant des études impliquant du contact en version NEW9, prenez garde si vous utilisez les mots-clefs suivants dans le contact :

  • PROJECTION (supprimé car devenu inutile)
  • RECHERCHE (supprimé)
  • VECT_Y et VECT_ORIE_POU : supprimés au profit d’une syntaxe plus claire et surtout commune entre les différentes méthodes.

Voici les nouvelles possibilités :

  • Choisir la normale NORMALE=’MAIT’/’ESCL’/’MAIT_ESCL’
  • Choisir le LISSAGE=’OUI’/’NON’
  • Choisir l’orientation locale des repères tangents avec VECT_MAIT et VECT_ESCL. Anciennement VECT_ORIE_POU et VECT_Y Ceci est valable quelle que soit la méthode que vous employez (lagrangien, contrainte, GCP, continue, pénalisation). Les valeurs par défaut sont réglées de manière optimale (NORMALE=’MAIT’, pas de lissage et orientation automatique des repères locaux).

La documentation associée sera disponible dans les prochains jours, en attendant, consultez l’histor de la version 9.2.18 ou sollicitez l’assistance par les canaux habituels.