Offre d’emploi : Ingénieur de recherche en modélisation du comportement d’ouvrages Génie Civil sous chargement sismique

22 juillet 2008

Principales activités et responsabilités :

Le titulaire contribuera à l’élaboration de méthodologies et au développement d’outils de calcul numérique dans le domaine de la simulation du comportement d’ouvrages Génie Civil (Centrales Nucléaires, Barrages) sous chargement sismique, ainsi que dans le domaine de l’interaction Sol-Structure.
Il participera à la veille scientifique sur la modélisation du comportement non linéaire des ouvrages Génie Civil et l’Interaction Sol-Structure, effectuera et encadrera des travaux de recherche dans ces domaines.
Les domaines d’intervention du titulaire seront les suivants :

  • Mise au point de méthodologies de calcul non linéaires de Sol-Structure avec chargement sismique
  • Développement et aide à la maintenance des outils de simulation (Code_Aster, ProMISS3D) dans le domaine de l’interaction Sol-Structure.
  • Actions de recherche et développement dans le domaine de la dynamique non linéaire (développements dans Code_Aster) En outre, le titulaire sera amené à prendre la responsabilité de fonctionnalités et d’opérateurs dans Code_Aster, en relation avec son activité.

Compétences ou expériences professionnelles souhaitées :

Une bonne connaissance de la mécanique (dynamique non linéaire, analyse vibratoire des structures) et des méthodes de calcul numérique est nécessaire ; une connaissance des techniques de modélisation de l’interaction Sol-Structure est souhaitable. Des compétences en mécanique numérique et un goût pour le développement logiciel sont indispensables. Une expérience dans le développement d’un code de calcul mécanique (Code_Aster ou équivalent) est un plus.

Contact : consulter l’offre jointe.