Prix Paul Caseau de l’Académie des technologies et EDF

8 février 2012

L’Académie des technologies et EDF créent un prix à la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et directeur des Études et Recherches d’EDF.

Ce prix sera décerné chaque année à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année calendaire précédente.

Domaines choisis pour les années 2011 et 2012

Le développement des usages de l’électricité et de l’efficacité énergétique, pour le citoyen, pour l’industriel, pour la ville ; il s’agit tant du secteur résidentiel que des secteurs tertiaire, industriel et des transports. Le jury portera une attention particulière, mais non exclusive, d’une part à des travaux concernant les systèmes thermodynamiques (pompe à chaleur, chauffe-eau thermo-dynamique…), d’autre part à des travaux concernant l’optimisation énergétique des transports.

La modélisation et la simulation numérique pour les secteurs intéressant les compagnies d’électricité, notamment mécanique des solides, hydraulique et thermo- hydraulique, neutronique et thermique, réseaux et systèmes électriques. Le jury s’intéressera particulièrement mais non exclusivement à des travaux concernant les simulations dans les énergies marines ainsi qu’aux simulations de réseaux de distribution intelligents.

L’informatique, spécialement dans l’usage optimal des grands ordinateurs scientifiques et des réseaux informatiques. Le jury portera une attention particulière, mais non exclusive, à des travaux concernant l’optimisation des codes de calcul de mécanique des solides et de thermo-hydraulique sur les calculateurs massivement parallèles.

Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le 15 février à anne-charlotte.sabini@edf.fr et contenir :

  • une lettre de présentation des travaux, par le ou les parrains (par exemple le directeur de thèse)
  • une copie du rapport de soutenance si possible,
  • une version PDF du manuscrit de thèse
  • éventuellement des articles issus des travaux de thèse.

Les thèses devront avoir été rédigées en langue française ou anglaise. Le jury sera désigné par l’Académie des technologies. Il désignera deux rapporteurs et examinera leurs rapports à la fin mars de l’année en cours pour que le prix soit décerné en mai ou juin. Chacun des lauréats recevra la somme de 10000 euros. Le secrétariat et la dotation des prix décernés aux lauréats seront assurés par EDF. Le prix sera remis par le président d’EDF et le Président de l’Académie des Technologies. Lors de cette manifestation, les lauréats présenteront une courte synthèse de leur travail.

PDF - 162.3 ko
Prix Paul Caseau