enfr

Salome-Meca

Pourquoi ?

EDF garantit la maîtrise technique et économique de ses moyens de production d’électricité, de la conception à la fin de vie. Les exigences de sûreté et de disponibilité nécessitent d’étayer les décisions de mise en exploitation, de réparation ou de remplacement par la simulation numérique. L’analyse du comportement réel et des risques des structures mécaniques et de génie civil en fonctionnement passe par la maîtrise des modélisations non linéaires en mécanique et en thermique. Code_Aster est développé pour ces enjeux.

Avec qui ?

Une équipe centrale, responsable de la cohérence et de la qualité (de l’architecture à la mise en exploitation) et un réseau de développement fournissent des modélisations adaptées aux matériaux et aux composants mécaniques des équipements. Animé par EDF-R&D, ce réseau réunit des acteurs de la recherche industrielle et universitaire, des fournisseurs d’études. Il cherche à délivrer à temps les résultats des innovations indispensables à l’expertise des problèmes du parc en exploitation et des nouveaux projets. La Journée annuelle des Utilisateurs de Code_Aster témoigne de la vitalité de ce réseau.

Comment ?

L’industrialisation des modèles, l’adaptation des performances et la qualification bénéficient de 23 ans de développement. L’outil de gestion de configuration permet aux acteurs de vérifier, avant intégration, la cohérence de l’évolution avec l’existant, la conformité à un ensemble de règles et de la non-régression du code modifié (plus 3000 tests gérés en configuration). L’architecture de Code_Aster (du Fortran avec une conception objet) repose sur un gestionnaire de la mémoire/image disque, un “superviseur” des commandes et un moteur de calculs sur les éléments finis (algorithmes construits indépendamment de la formulation des éléments).

Documents joints :

Code_Aster presentation (PDF - 3.4 Mo)