Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 Code_Aster usage » Simulation usure / Wear simulation » 2020-01-13 21:21:17

lfages
Replies: 0

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une étude 3D de contact entre deux corps avec frottement. J'aimerais connaitre les volumes d'usure après un nombre de cycles N...J'ai déjà fait ce genre d'étude sur un autre solveur mais via un post processing.
Au mieux si je n'ai pas les volumes d'usure ou les puissances d'usures j'aimerais connaitre les longueurs glissées pour utiliser un modèle d'Archard.
Je me suis renseigné dans la documentation et si j'ai bien compris il existait il y a quelques années encore un mot-clé 'USURE' dans DEFI_CONTACT, mais il semble de plus exister, est-ce exact?
J'ai vu également qu'on pouvait obtenir les volumes d'usures en utilisant un modèle DYNA_TRAN_MODAL et des quantités de choc mais j'avoue que si je peux m'éviter d'en passer par là je suis preneur...
Est-ce que quelqu'un sait comment calculer un volume d'usure avec du contact frottant ?
(Je précise que je débute et que je ne suis pas toujours très à l'aise avec CA...mais j'apprends !)

/

Hello all,  does anybody knows how to get wearing volumes in a 3D friction contact simulation ? (except using a DYNA_TRAN_MODAL model)

Merci

Lucas

#2 Re: Code_Aster usage » Contact avec friction -> problème de corps rigide & matrice singuliere » 2019-10-23 19:27:51

Avec beaucoup de retard, merci !! Je testerai la formulation, en attendant je passe le ticket en solved.
Bonsoir
Lucas FAGES

#4 Re: Code_Aster usage » Contact avec friction -> problème de corps rigide & matrice singuliere » 2019-09-26 13:05:10

Bonjour,
Je reviens vers vous après une petite absence. Merci pour vos renseignements.
Je dois comparer ces résultats avec une publication dont les calculs ont été réalisés avec Ansys il me semblent. Lorsuqe je visualise le critère de Von Mises j'ai une répartion de la contrainte qui n'est pas du tout homogène, il me semble avoir des sortes de pics de contraintes comme si certains noeuds pénétraient plus la matière (voir une capture en pj).
J'ai tenté d'ajuster les paramètres de pénalisation ou de rigidité des ressort mai ça n'affecte pas vraiment l'interpolation j'ai toujours ces pics.
Est-ce que cela est intrinsèque à la méthode des ressorts de faible raideur ?

#5 Re: Code_Aster usage » Contact avec friction -> problème de corps rigide & matrice singuliere » 2019-08-30 08:46:39

Merci beaucoup pour votre aide, effectivement ça a l'air de fonctionner.
Une petite dernière question et je solved le ticket, avec cette méthode ce n'est nécessaire pas spécifier d'écart entre les corps?

Bien à vous

Lucas FAGES

#6 Re: Code_Aster usage » Contact avec friction -> problème de corps rigide & matrice singuliere » 2019-08-20 08:00:46

Merci de votre aide ! Le maillage que vous avez utilisé ne doit pas être interpénétré justement...les deux corps sont à 0.05 mm de distance (peut-être je me suis trompé en parlant de clearance ?). De ce fait est-ce que cela a du sens de spécifier une interpénétration à l'état initial pour code_aster?

Lucas FAGES

#8 Re: Code_Aster usage » Contact avec friction -> problème de corps rigide & matrice singuliere » 2019-08-19 18:05:03

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Effectivement mes maillages sont superposés car ils entrent en contact les uns avec les autres, je ne pense pas me tromper en utilisant cette option ?
Initialement je voulais utiliser des weak springs car j'utilisais une formulation discrete pour le contact (je savais pas trop où je mettais les pieds...).
Après m'être renseigné j'ai revu ma formulation du contact et j'utilise une formulation continue avec un contact initial mais c'est n'est pas extactement le comportement que je souhaite simuler, je souhaiterais avoir une clerance de 0.05mm.
Ma question est donc quelle est la meilleure façon de simuler un contact avec de la friction entre deux corps sachant que initialement, l'un est encastré et l'autre soumis à une force avec les rotations bloquées ?

Merci de votre aide

Lucas FAGES

#10 Code_Aster usage » Contact avec friction -> problème de corps rigide & matrice singuliere » 2019-08-08 17:46:12

lfages
Replies: 15

Bonjour,

Je suis tout nouvel utilisateur de code_aster et j'avoue que je suis plus habitué aux interfaces graphiques genre abaqus ou au solveur interne de ma boite...donc je patauge un peu là.
mon étude est composée de trois maillages, deux encastrés (shell et cup) et l'autre censé rentrer en contact avec la cup (head, c'est en fait une prthèse hanche simplifée).
J'ai donc paramétré mon contact avec DEFI_CONTACT et je souhaiterais imposer une charge sur le bord 'IMP_DEP' du maillage 'head' de manière à ce qu'il entre en contact avec 'cup' (il y a un gap de 0.05mm entre les deux)
Sauf que évidemment, j'ai un problème de corps rigide en faisant ça (du moins j'ai l’impression car j'ai des matrices singulière en statique.....)
Donc j'ai essayé de laisser des degrés de liberté à 'head' mais je pense que je m'y suis mal pris (AFFE_CHAR_MECA->Enforce DOF)
...
J'ai vu également que l'on pouvait paramétrer des weak springs pour contourner le problème, mais je ne sais pas bien comment ça fonctionne, j'ai tenté quelque chose, en vain.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ? Je commence à désespérer un peu

Merci de votre aide, j'espère avoir été assez clair, je joins les fichiers de l'étude.

Lucas

#11 Introduce yourself / Présentez vous » Greetings from France » 2019-08-08 17:35:41

lfages
Replies: 0

Bonjour,
Tout nouvel utilisateur de code_aster, je souhaiterais monter en compétences...plus habitué aux interfaces graphiques abaqus ;-P