Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2007-12-28 14:28:32

johandib
Member
Registered: 2007-12-28

Orthotropie dans DEFI_MATERIAU

Bonjour,

Dans le document U4.43.01-I concernant le mot clé ELAS_ORTH de l'Opérateur DEFI_MATERIAU, page 24/152, la relation entre nunt et nutn devrait pas être : nunt = ygn/ygt * nutn? pareil pour nunl = ygn/ygl * nuln?
(nu = coeffecion de Poisson, yg = module de Young et l,t,n les directions d'orthotropie)

Autrement, pourriez-vous vérifier dans le code si le coefficient de souplesse C_LLNN est bien égale à - NU_LN / E_L?
moi j'obtiens plutôt C_LLNN = -NU_LN / E_N
(NU_LN, E_L et E_N sont respectivement le coefficient de Poisson dans le plan LN, le module de Young dans la direction L et le module de Yound dans la direction N, rentrés dans Code_Aster via la commande DEFI_MATERIAU->ELAS_ORTH)

Merci de votre réponse,
Très cordialement

Johan

#2 2008-02-04 08:26:50

proix
Member
Registered: 2007-12-07

Re: Orthotropie dans DEFI_MATERIAU

Bien observé !

En fait il y a une incohérence en la doc R4.01.02b  (voir page 6) , qui est correcte (et homogène avec la convention que nous avons choisie, cf. Batoz par exemple), et la doc U4.43.01 :

dans U4.43.01i, page 24, on devrait effectivement avoir :

nunt = ygn/ygt * nutn
et
nunl = ygn/ygl * nuln

Nous corrigerons cette donc à la prochaine version.

Sinon pour le coefficient C_LLNN, la doc R (page 6), les termes 1-3 (L-N) et 3-1 (N-L) doivent être égaux à :

- NuLN / EL  =  - NuNL / En

Apparemment, dans le code (cf routine d1ma3d.f) c'est bien ce qui est programmé.  Avez-vous un contre-exemple ?

Merci en tout cas

JMP

#3 2008-02-04 17:24:09

johandib
Member
Registered: 2007-12-28

Bonjour,

En effet j'ai un contre exemple mais il s'agit d'un calcul lancé sur une ancienne version de Code_Aster (version 7.xx compilée sous windows) et du coup j'ai pas accès au code. Pour le contre exemple je prends un domaine homogène orthotrope sur lequel j'impose des déformations unitaires et j'en déduis les coefficients de souplesse en regardant les contraintes. Comme résultat j'obtiens :

C_LLNN = - NU_LN / E_N au lieu de -NU_LN / E_L ou -NU_NL / E_N, mais cette "bug" est facilement remédiable en remplaçant NU_LN par NU_NL dans efficas (Cf. pièces jointes).

D'autre part, j'ai regardé la programmation des coefficients de souplesse et apparement tout me semble bien programmé dans le code actuel ("d1ma3d.f " disponible sur votre site) . S'aurait-il été corrigé pour la nouvelle version de Code_Aster?

Merci de votre temps,
Très cordialement,

Johan

PS. J'utilise GID comme post processeur. Pour visualiser les résultats vous pouvez installer une version d'évaluation (Cf. "http://gid.cimne.upc.es/download/")

Attachments:
OrthotropieLN.zip, Size: 81.24 KiB, Downloads: 278

#4 2008-02-18 17:28:09

proix
Member
Registered: 2007-12-07

Bonjour

oui, tout à fait, l'orthotropie a été modifée entre la version 7 et la version 8 (vous pouvez comparer par exemple les documents R4.01.02A (version 7) et R4.01.02B (version 8).

A partir de la version 8  le fortran doit correspondre à la doc R. Il nous reste à corriger la doc U4.43.01 comme vous l'avez signalé.

Cordialement

JMP