Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2011-08-25 10:26:35

dgrenier
Member
Registered: 2011-05-26

[RESOLU/SOLVED]Bug maille trop distordue

Bonjour,

Je fais suite à un post de chen sur ce forum sur les mailles trop distordues
(http://www.code-aster.org/forum2/viewto … ?id=15041/)

J'ai rencontré également le même problème d'alarme sur mes modèles en 3D, mais pas en 2D. Je pensais que le problème venait de la façon dont mes mailles étaient définies puisqu'elles sont relativement aplaties.

Donc pour en avoir le coeur net, j'ai réalisé un modèle plus simple de joint avec des mailles de 1*1*1 inséré dans deux blocs avec des mailles de 1*1*1. Après calcul, l'alarme sur les mailles trop distordues revient toujours.
Je précise également que j'utilise également à chaque fois la commande MODI_MAILLAGE, mot clé ORIE_FISSURE pour réorienter les mailles du joint correctement.

Cette alarme apparait en 3D, mais pas en 2D. Donc est-ce que c'est un bug de Code_Aster ou est-ce que mes mailles sont vraiment distordues???? Merci par avance pour vos réponses.

David

P.S: je joints le fichier .mess dans lequel cette alarme apparait.

Last edited by dgrenier (2011-08-30 13:32:41)

Attachments:
Test.mess, Size: 1.63 MiB, Downloads: 349

#2 2011-08-25 14:29:34

sébastien meunier
Member
From: EDF Lab Les Renardières
Registered: 2007-12-02

Re: [RESOLU/SOLVED]Bug maille trop distordue

Bonjour,

Avez-vous essayé la commande MACR_INFO_MAIL ? Elle permet de disposer d'informations sur la qualité du maillage.

Cordialement,

Sébastien Meunier - EDF Lab Les Renardières

#3 2011-08-25 14:36:12

dgrenier
Member

Bonjour,

C'est ce que je fais tout le temps sur mes fichiers de commande. Alors autant sur mes modélisations précédentes, la qualité des éléments joints n'étaient pas très bonne, autant sur le cas test simple dont j'ai joint le fichier .mess, la qualité des quadrangles et des hexaèdres est de 1. Donc on ne peut pas dire qu'ils soient de mauvaise qualité.
Donc je ne vois pas trop d'où cela pourrait venir hormis un possible bug.

David

#4 2011-08-25 17:12:20

laverne
Member
Registered: 2008-06-26

Bonjour,
pouvez vous me dire comment avez vous fait pour construire la couche d'éléments de joint avec salomé ?
Par extrusion de la face inférieure de votre poutre ou autrement ?

#5 2011-08-26 10:21:35

dgrenier
Member

Bonjour,

Pour ce cas test simple, je réalise d'abord un cube avec la fonction "primitive" d'une hauteur de 1 et d'une longueur et largeur de 10. Cette partie va modéliser le joint. Puis je fais une copie de ce cube en l'étirant dans sa hauteur jusqu'à avoir une valeur de 10 et je le translate vers le haut pour modéliser un barrage et vers le bas pour modéliser la fondation (j'utilise les loi joint_meca_rupt et joint_meca_frot).

Pour mon modèle de barrage, je réalisais le joint par l'intersection de 2 volumes. Dans ce cas là, j'avais beaucoup plus de mailles pour le joint (environ 300) et d'une plus mauvaise qualité et seulement 2 alarmes m'indiquant que mes mailles étaient distordues. Alors que dans ce cas simple, pour des mailles dont la qualité est bonne (1 pour les quadrangles et les hexaèdres), j'obtiens 26 fois l'alarme mailles distordues. Donc je ne comprends pas trop la logique.

Si je peux vous aider sur un autre point. Merci

David

#6 2011-08-29 16:36:35

laverne
Member

Bonjour,
il me semble  qu'il existe un bug dans la vérification du Jacobien (option VERIF_JACOBIEN pour les joints) et donc que ces alarmes ne sont pas pertinentes pour les éléments de joint à partir du moment où ils ne sont pas totalement dégénérés (épaisseur nulle).
Je regarde de plus près ...

#7 2011-08-30 13:27:22

laverne
Member

Après Analyse, on constate que la vérification de la qualité du maillage qui a conduit à ce type d'alarme n'est pas pertinente pour les joints 3D.
Il suffit donc pour le moment de ne pas tenir compte de cette alarme qui n’apparaitra plus dans la prochaine version d'Aster.
L'utilisateur peu normalement utiliser les joints 3D (avec ou sans une épaisseur nulle).

#8 2011-08-30 13:32:15

dgrenier
Member

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je vais donc pouvoir continuer mes modélisations sans le stress de l'apparition de cette alarme.

David