Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2009-07-22 16:29:34

yvinca
Member
Registered: 2009-07-10

Code aster et inertia relief

Bonjour,

Savez-vous si code aster est capable de gérer l'"inertia relief" pour des calculs de statique ? Si oui comment ? Mon problème est le suivant : je souhaite qu'aster équilibre automatiquements les forces appliquées en ajoutant une accélération qu'il aura lui même évaluée afin d'obtenir une somme des forces totales nulle. Ceci revient à minimaliser les réactions aux noeuds bloqués pour éviter les pivots nuls.

Quelqu'un a t-il déja eu cette problématique ?

Merci de votre réponse.

#2 2009-08-11 10:18:05

yvinca
Member
Registered: 2009-07-10

Re: Code aster et inertia relief

Finalement je vais gérer ça manuellement. Je m'explique. En théorie, mon modèle respecte somme des forces = 0. En pratique, je dois bloquer certains degrés de liberté pour éviter les mouvements de corps rigide. Je me retrouve donc avec des efforts dans ces noeuds. L'objectif est simple : créer un tenseur qui annule les réactions dans les noeuds en ajoutant une accélération "fictive". J'y arrive presque.

Cependant, il faut que je puisse ajouter une accélération en rotation pour annuler les moments. Et c'est là qu'arrive mon problème. Mon modèle contient des éléments poutres (environ 10% de la masse totale) et l'opérateur ROTATION ne calcule rien sur les éléments de type poutre.

J'ai donc une question : comment faire en sorte que l'accélération en rotation ne s'exerce que sur les éléments de type coque sachant que l'opérateur "GROUP_MA" n'est pas accépté par ROTATION ? Merci de votre réponse.

#3 2019-01-11 11:59:53

yoursbh
Member
From: INSA de Rouen, FRANCE
Registered: 2012-07-04
Website

Re: Code aster et inertia relief

Bonjour,

J’essaye de faire une application d'une accélération pareil à votre problème, la seul différence est que je vais appliquer l'accélération pour trouver une force résultant donnée. J'ai réussi pour les forces X, Y, Z mais, pour les moments, c'est mon problème.

Est-ce que tu as réussi à appliquer une accélération pour corriger les moments?

J'ai publié mon problème sur le forum, si vous voulez plus d'info sur mon problème:
www. code-aster. org/forum2/viewtopic.php?id=23847

(Sur le lien, je mis des espaces, il faut les supprimer).

Merci pour votre temps,

SALOME-MECA 2015.2 (Salomé 7.6.0 + Code_Aster 11.8 & 12.4) sous Ubuntu 14.04 64bit

Board footer