Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2018-07-11 09:38:08

xavgui
Member
Registered: 2018-07-11

SDLL400 Excentrement centre de torsion EY EZ

Bonjour,

Afin de comprendre l'utilisation des paramètres d'excentrement de centre de torsion EY / EZ et valider ma lecture de l'opérateur AFFE_CARA_ELEM,
j'ai regardé le cas de validation SDLL400 "Poutre en vibration avec centre de torsion excentré"

En fig1.1-b, le centre de torsion est décalé positivement selon l'axe z local de la section ; dans le fichier de commande le EZ est rentré négativement.

Est ce seulement la figure représentant le repère local qui porte à confusion ?

Je pose la question car dans mon cas de calcul (poutres POU_D_T de section générale), je trouve des résultats en torsion tels que je dois changer le signe de EY / EZ pour trouver des résultats "cohérents"

Merci !

XG

#2 2018-07-12 02:16:10

MrSeb2000
Member
From: Canada
Registered: 2017-10-10

Re: SDLL400 Excentrement centre de torsion EY EZ

Bonjour,

Selon ce qui est indiqué dans le documentation de la commande MACR_CARA_POUTRE (voir section 3.2.2.1 point 3, code-aster.org/V2/doc/default/fr/man_u/u4/u4.42.02.pdf), EY et EZ correspondent aux composantes du vecteur CG (centre de torsion vers le centre de gravité). De ce fait, il est normal que EZ soit négatif dans le cas SDLL400.

En génie des structures, le centre de torsion est généralement défini selon les composantes du vecteurs GC. La convention utilisée dans Code_Aster est inversée par rapport à celle-ci, d'où le signe négatif.

Cordialement,

Sébastien

#3 2018-07-12 07:19:39

xavgui
Member
Registered: 2018-07-11

Re: SDLL400 Excentrement centre de torsion EY EZ

Ok, merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Cordialement,
Xavier

Board footer