Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2017-05-05 09:03:34

Platypus69
Member
From: Lyon (FRANCE)
Registered: 2017-04-17

COQUE_3D homogénéisée et non liénaire

Bonjour,

j'ai bien noté (j'ai eu droit au message d'erreur) que le modèle de coque homogénéisé n'était pas assez implémenté pour permettre des calculs en non-linéaire.

J'ai vu des messages sur le forum, plutôt anciens, que ce n'était pas la priorité des développeurs principaux de code_aster car non demandé par vos utilisateurs (EDF). Ce que je peux comprendre.

Il me semble avoir vu dans le suivi des sources (codeaster-histor) qu'une démarche pouvait être en cours mais je n'en suis pas sûr, je ne retrouve plus ce qu'il m'a semblé avoir lu.

Je souhaiterais savoir ce qu'il en est actuellement, s'il vous plaît ? Une implémentation prochaine est-elle prévue ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

PS : Je ne suis pas sûr d'avoir les compétences suffisantes mais si c'est le cas, c'est avec plaisir que j'essayerais de vous aider sur le sujet dans la mesure du possible.

Lubuntu (16.04 LTS) Salome-Meca 2016 7.8, Code_Aster 12.7 stable

#2 2017-09-03 16:00:04

Thomas DE SOZA
Guru
From: EDF
Registered: 2007-11-23

Re: COQUE_3D homogénéisée et non liénaire

Bonjour,

Merci pour votre intérêt pour code_aster et ses modèles de coque.

Le comportement de coque homogénéisé, ELAS_COQUE, si c'est bien à lui que vous faites référence, ne fonctionne en effet pas en non-linéaire. Il n'y a à l'heure actuelle pas de travaux prévus pour le rendre accessible en non-linéaire.
C'est aussi vrai pour les modélisations de plaque composite avec l'opérateur DEFI_COMPOSITE qui ne fonctionnent pas en non-linéaire.

Cela pourrait changer avec l'intérêt grandissant pour les composites mais je ne peux avancer aucune date à ce stade.

TdS

#3 2017-11-11 08:37:58

Platypus69
Member
From: Lyon (FRANCE)
Registered: 2017-04-17

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour, je fais effectivement référence à ces implémentations.

Je reste en veille sur le sujet.

Lubuntu (16.04 LTS) Salome-Meca 2016 7.8, Code_Aster 12.7 stable

#4 2018-04-18 12:31:48

AG
Member
Registered: 2017-06-22

Bonjour,
je reviens sur cette discussion, la possibilité de faire des calculs non-linéaires avec des plaques composites m'intéresse grandement - et de même, si mes compétences le permettent, je serais prêt à m'investir dans l'élaboration du code -.
De nouvelles démarches auraient-elles été entreprises depuis le précédent post ?
Bien à vous,
AG

#5 2018-09-03 16:12:57

Groguiguy
Member
From: Centrale Lille
Registered: 2017-11-07

Bonjour,

De même, je suis intéressé par l'utilisation d'éléments coques ou membranes en hyperélasticité (donc en non-linéaire), notre laboratoire tente de remplacer Abaqus par Code_Aster et cette modélisation est sine qua non pour nous. Donc je suis également à m'investir dans le développement si possible/besoin.

#6 2018-11-03 12:13:24

Thomas DE SOZA
Guru
From: EDF
Registered: 2007-11-23

Groguiguy wrote:

Bonjour,

De même, je suis intéressé par l'utilisation d'éléments coques ou membranes en hyperélasticité (donc en non-linéaire), notre laboratoire tente de remplacer Abaqus par Code_Aster et cette modélisation est sine qua non pour nous. Donc je suis également à m'investir dans le développement si possible/besoin.

Bonjour,

Notez que la modélisation MEMBRANE peut s’utiliser en non-linéaire pour traiter de l’hyperélasticité en grandes transformations. Vous pouvez regarder par exemple le cas-test SSNS115.

TdS