Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2019-04-11 07:38:57

Romain96!
Member
Registered: 2019-04-10

Liaison rigide surface/point

(Ce post a été publié par erreur dans la section "introduce yourself", il a donc été fermé puis ré-ouvert ici)

Bonjour,

Je suis totalement novice en éléments finis et je rencontre un problème sur ma simulation.
Je souhaite réaliser sous SALOME l’analyse harmonique d’une éprouvette encastrée (modélisée sous forme de coque). Une illustration de mon problème est en PJ. Comme on peut le voir sur le dessin je souhaite relier rigidement tous les nœuds encastrés (en blanc) avec un autre nœud (en vert).

J’ai regardé les documentations de AFFE_CHAR_MECA avec les liaisons LIAISON_SOLIDE ;  LIAION_ELEMENTS, LIAISON _RBE3… j’ai également essayé d’ajouter des éléments discrets ou des mailles POI1 pour réaliser ces liaisons rigides mais je n’y arrive pas.

Une fois ces liaisons faites je pourrais ajouter une raideur et un amortissement donné entre les points orange et vert puis appliquer une sollicitation de 1g au nœud vert pour réaliser mon analyse harmonique.

Si quelqu’un peut m’éclairer sur la méthode à suivre pour réaliser ces liaisons, je suis preneur.

Bonne journée.

Romain.

Attachments:
Illustration_du_probleme.png, Size: 39.24 KiB, Downloads: 18

#2 2019-04-11 08:19:20

jeanpierreaubry
Guru
From: nantes (france)
Registered: 2009-03-12

Re: Liaison rigide surface/point

bonjour

ceci devrait faire l'affaire
lire la doc pour bien comprendre ce que cela signifie

liai=AFFE_CHAR_MECA(
	MODELE=modele,
	LIAISON_SOLIDE=(
		_F(GROUP_NO=(ici le noeud en vert dans un groupe),),
		_F(GROUP_NO=(ici un groupe crée avec tout les neods en blanc),),
	),
);

jean pierre aubry

#3 2019-04-11 10:02:06

Romain96!
Member

Merci pour votre réponse jean pierre aubry

J'ai déjà essayé ceci, le problème est que mon nœud vert (celui qui doit être rattaché à tout les nœuds encastrés) est déclaré orphelin. J'ai essayé 2 méthodes pour y remédier :

Méthode 1 : créer mon éprouvette, la mailler toute seule puis dans le module mesh "ajouter un nœud" (le nœud vert) ce qui me permet d'avoir un maillage avec les deux groupes de nœuds à relier.

Méthode 2 : créer mon éprouvette, créer un sommet (le nœud vert), mailler les deux objets géométriques chacun de leur coté, créer les groupes de nœuds puis faire un assemblage de maillages.

Les 2 méthodes ne fonctionnent pas. Je ne sais pas comment empêcher ce nœud là d'être orphelin...

Voici en Annexe le message obtenu lors de l'exécution.

Attachments:
message_execution.txt, Size: 47.93 KiB, Downloads: 12

#4 2019-04-11 10:51:42

jeanpierreaubry
Guru
From: nantes (france)
Registered: 2009-03-12

pour éliminer le noeud orphelin in faudrait peu-être créé une maille OD sur le point vert
mais là je ne sais pas trop Salome est tellement bizarre avec cela
je ne l'utilise plus depuis longtemps

mais pour faire la modélisation du dessin
vous devriez avoir un noeud sur le point orange et une ligne entre les points orange et vert
ce qui résoudrait le problème

ensuite les conditions limites de load0 me semble étranges

#5 2019-04-15 08:52:51

Romain96!
Member

Bonjour,

J'ai finalement réussi à faire ce que je souhaitais. Il me manquait l'ajout d'une maille POI1 sur mon nœud isolé pour qu'il ne soit pas orphelin. Il faut alors utiliser CREA_MAILLAGE ainsi qu'une modélisation discrète.
Il y avait également une erreur sur les conditions limites indiquées dans la pièce jointe précédente.

Merci pour vos réponses.

Romain.

Board footer