Welcome to the forums. Please post in English or French.

You are not logged in.

#1 2019-09-05 04:06:20

maha1704
Member
Registered: 2018-10-26

Problème de convergence"Traction Gousset-cornière"

Bonjour, je suis entraîne de réaliser une simulation d'une étude expérimentale, qui a été effectuée sur une plaque de gousset fixée en bas et connectée à une cornière à travers un boulon. Dans l’essais expérimental, un déplacement max de 30 mm a été appliqué à la cornière, c’est l’objectif de ma simulation.
Le calcul roule mais s’arrête à l’instant 0.3 pour le déplacement et à 0.62 pour le chargement surfacique. J’ai essayé avec toutes les déformations possibles ('PETIT' , 'GROT_GDEP' , 'PETIT_REAC' , 'SIMO_MIEHE' et 'GDEF_LOG') mais le modèle ne converge toujours pas? Pour le moment j’utilise la formulation concrète pour le contact. Je vous mets ci-joint mes maillages, mon fichier comm et les messages des erreurs.

Merci d'avance pour vos éventuelles orientations.

Adam

Attachments:
Fichier.zip, Size: 396.91 KiB, Downloads: 14

#2 2019-09-05 12:09:49

Voulet2
Member
Registered: 2019-06-06

Re: Problème de convergence"Traction Gousset-cornière"

Salut, je ne peux t'aider car les calculs sont un peu long pour mon laptop, mais pourquoi as-tu bloqué les translations X et Z des groupes  'XZnul' ? Est-ce que ce n'est pas contraire à la physique du problème ?

J’essaierais avec la formulation continue du contact pour voir ce que ça donne.
Si ça ne fonctionne pas, j’essaierais de simuler seulement le contact entre la cornière et la plaque, en modélisant le boulon par un ressort K_TR_D_L.

Bon courage.

#3 2019-09-05 17:51:46

maha1704
Member

Bonjour Voulet2,
Merci pour ta réponse. Je suis d'accords le calcul est long, j'ai bloqué les translations X et Z de groupe  'XZnul' parce que cette partie étant fixée avec 4 boulons ne peut bouger que suivant l'axe du chargement (Y). Par ailleurs, le calcul avec trois contacts (Plaque-cornière, tête-cornière et écrou-Plaque) fonctionne sans problème. je sens que c'est la liaison maille que j'ai utilisé pour tenir l'ensemble qui pose le problème. D’après ce que je vois, cette liaison peut être effacée dans la formulation continue. J'attends impatiemment ton retour pour la formulation continue.

Cordialement

#4 2019-09-06 06:57:39

Voulet2
Member

Je précise que je suis loin d'être expert. J'ai tenté:

contact=DEFI_CONTACT(
    MODELE=Modele,
    FORMULATION='CONTINUE',
    ALGO_RESO_GEOM='POINT_FIXE',
    REAC_GEOM='CONTROLE',
    NB_ITER_GEOM=10,
    ALGO_RESO_CONT='NEWTON',
    FROTTEMENT='SANS',
    ZONE=(
        _F(
            GROUP_MA_ESCL=('Cont_cor_plg', ),
            GROUP_MA_MAIT=('Cont_plg_cor', ),
            ALGO_CONT='PENALISATION',
            COEF_PENA_CONT=40000,
            RESOLUTION='OUI',),
        _F(
            GROUP_MA_ESCL=('Cont_cor_boul', ),
            GROUP_MA_MAIT=('Cont_boul_cor', ),
            COEF_PENA_CONT=40000,
            RESOLUTION='OUI',),
        _F(
            GROUP_MA_ESCL=('Cont_cor_ecr', ),
            GROUP_MA_MAIT=('Cont_ecr_cor', ),
            COEF_PENA_CONT=40000,
            RESOLUTION='OUI',),
        _F(
            GROUP_MA_ESCL=('Cont_plg_tet', ),
            GROUP_MA_MAIT=('Cont_tet_plg', ),
            COEF_PENA_CONT=40000,
            RESOLUTION='OUI',),
        _F(
            GROUP_MA_ESCL=('Cont_plg_boul', ),
            GROUP_MA_MAIT=('Cont_boul_plg', ),
            COEF_PENA_CONT=40000,
            RESOLUTION='OUI',),
    ),
);

Mais apparemment :

Les zones de contact numéro 1 et numéro 2 ont 50 noeuds communs à leurs surfaces esclaves : c'est interdit.
Conseil :
	- changez vos surfaces de contact.
	- pour la méthode LAC, il faut désactiver le lissage

Y aurait-t'il des nœuds communs entre 'Cont_cor_plg' et 'Cont_cor_boul' ? C'est curieux, vu que ce sont deux maillages différents. Ce sont logiquement des noeuds différents mais superposés non ?

#5 2019-09-06 08:52:01

jeanpierreaubry
Guru
From: nantes (france)
Registered: 2009-03-12

bonjour

oui il y a des noeuds communs entre la surface plane  de la cornière par exemple et le surface cylindre du lamage
il faut faire un groupe sur la ligne de jonction et utiliser SANS_GROUP_NO

ensuite :

je comprends pas à quoi servent les LIAISON_MAIL d'autant qu'elles sont utilisées en 'MASSIF_COQUE' alors qu'il n'y a pas de COQUE dans le maillage

le maillage est peut être inutilement fin dans les zones non stratégiques

les trois premiers contacts semblent être des contacts de frottements
avec FORMULATION='DISCRETE' et sans FROTTEMENT=quelque_chose il n'y pas de frottement à cet endroit
à moins qu'il ne s'agissent que de voir un arc boutement ?

plus généralement les surfaces de contact semblent se toucher dans le maillage
pour les contacts du boulon cela n'est pas très réalistes
de plus je crois que cela ne simplifie pas la recherche de l'équilibre

je n'ai jamais traiter un problème de contact dans lequel les surfaces se touchent dès le début

jean pierre aubry

#6 2019-09-06 16:10:26

maha1704
Member

Bonjour Voulet2, bonjour jeanpierreaubry;

Effectivement il y a des nœuds communs entre les deux surfaces parce que les deux groupes appartient à la cornière. C’est noté pour la SANS_GROUP_NO!
Oui toutes les surfaces de contact se touchent! Si j’ai bien compris, vous me conseiller d’utiliser plutôt un boulon ayant un diamètre plus petit que le diamètre du trou? Et pour les surfaces de contact plaque-cornière? 
Merci à vous tous.

Adam

#7 2019-09-06 16:58:12

jeanpierreaubry
Guru

Et pour les surfaces de contact plaque-cornière?

de commencer avec un maillage avec un petit espace
et d'appliquer une pression pour fermer ce joint
ce qui simule réalistement le serrage du boulon

il y a un exemple complet d'un truc similaire dans mon livre

#8 2019-09-08 11:47:02

Voulet2
Member

Bonjour monsieur Aubry.

J'ai essayé de modéliser ce problème de mon côté: j'ai un problème de matrice mal définie (un surblocage selon X d'un noeud du boulon visiblement) dès le 1er pas de temps et je ne comprends pas pourquoi.
J'ai mis des jeux entre chacune des pièce et j'ai retenue les pièces (corniere et boulon) qui "flottent" dans le vide avec des K_TR_D_L. Du coup je ne vois pas comment mon boulon peut avoir des problème de surblocage, vu qu'il n'est retenu qu'avec un ressort (noeud encastré hors du modèle  à noeud du boulon via SEG2  K_TR_D_L ) avec des raideurs de 10.

Pourriez-vous me dire ce qui cloche dans ma modélisation, s'il vous plait ?

Je vous joins le .geo, les .med, le .comm, le .astk et le .export dans l'esprit du style de travail que vous enseignez avec votre livre. (le meilleur style possible).

Aussi, quand j'ai créé avec GMSH le groupe volumique de ma cornière "corniere", j'ai créé un groupe surfacique "force" (face de la cornière sur laquelle j'applique FORCE_FACE). J'ai au début fait un AFFE_MODEL => 3D sur "corniere" (qui contient ma surface "force" du coup). Quand j'ai appliqué ma contrainte mécanique sur "force" j'ai été surpris que le code me dise que les mailles de mon groupe "force" ne faisaient pas partie de mon modèle. J'ai donc ajouté "force" à AFFE_MODEL 3D. Est-ce que ce comportement est normal ?Est-ce du au fait que GMSH met des TRIA3 en surface de chaque volume et du coup il faut préciser aussi que c'est TRIA3 font partie des mailles "3D" ? (J'espère que ma question n'est pas trop obscure...)

Merci d'avance.

Last edited by Voulet2 (2019-09-08 11:49:56)

Attachments:
poutre_Voulet.tar.gz, Size: 504.71 KiB, Downloads: 8

#9 2019-09-09 07:36:00

jeanpierreaubry
Guru

bonjour

avec un seul ressort de plus orienté purement selon Z rien n'empêche le boulon de tourner autour de Y ou Z car les noeuds du maillage volumique ne connaissent pas les ddl de rotation et donc les raideurs de rotation du ressort sont ineffectives
pour ma part, pour bloquer le boulon je disposerais 3 ressorts linéiques de chaque coté orientés dans 3 directions de l'espace pour être sur que seules les translations sont effectives

il faut effectivement créer une MODELISATION='3D' sur les surfaces ad-hoc mais cela ne crée pas des éléments plaques 2D sur ces surfaces
ceci fait partie de la logique code_aster et n'a rien à voir avec Gmsh

finalement il me semble manquer une zone de contact entre le boulon

ZONE=(
	...........
	_F(
            GROUP_MA_ESCL='plqTrou',
            GROUP_MA_MAIT='blnFut',
			................

avec cela je crois que nous y serons

cependant cette modélisation avec des épaulements sur ce faux boulon ne correspond pas à un boulon qui serait serré pour obtenir une frottement voulu mais s'apparent à la modélisation d'un axe ou une goupille de cisaillement

jean pierre aubry

#10 2019-09-09 16:01:50

Voulet2
Member

Merci pour votre réponse.

J'ai rajouté les ressorts linéaires comme vous me l'indiquez.

Malheureusement je ne comprends plus trop ce qui se passe avec mes surfaces de contact. J'ai le message

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
   ! <S> Exception utilisateur levee mais pas interceptee.                            !
   ! Les bases sont fermees.                                                          !
   ! Type de l'exception : error                                                      !
   !                                                                                  !
   ! Les zones de contact numéro 2 et numéro 3 ont 40 noeuds communs à leurs surfaces !
   ! esclaves : c'est interdit.                                                       !
   ! Conseil :                                                                        !
   !  - changez vos surfaces de contact.                                              !
   !  - pour la méthode LAC, il faut désactiver le lissage                            !
   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai pourtant bien pris le soin de créer un GROUP_NO qui est la DIFFE des deux groupes esclaves de la zone 2 et 3, puis je l'ai précisé dans SANS_GROUP_NO, mais cela ne semble pas être pris en compte. En inversant le maitre et l'esclave, ça parvient à tourner, mais mon ressort se plaint de surblocage selon X.

Je suis un peu confu.

Je joins mon code. Merci pour votre aide.

Attachments:
poutre_VouletV2.tar.gz, Size: 400.1 KiB, Downloads: 7

#11 2019-09-09 17:12:15

jeanpierreaubry
Guru

réfléchissez a ce que signifie physiquement ceci et l'utilisation qui en est faite au niveau du contact
CREA_GROUP_MA=(_F(NOM='union_corTrou_plqTrou',UNION=('plqTrou','corTrou'),)),

les ressorts disposés pour immobiliser le boulon arrivent au même point sur le boulon et n'empêchent donc toujours pas certaines rotations

#12 2019-09-10 06:07:34

Voulet2
Member

Merci pour votre réponse monsieur Aubry, je pense qu'on va y arriver, à l'usure.

Pour l'intersection de mes deux GROUPE_MA, cela représente les surfaces de contact de ma plaque et de ma corniere vis-à-vis du fût du boulon qui traverse les deux. (Voir image ci-dessous) Est-ce gênant de faire du contact avec un GROUP_MA qui contient des mailles qui n'appartiennent pas toutes les deux au même corps ?groupe_ma

Qu'à cela ne tienne, j'ai transformé cette zone de contact en deux zones de contacts (une pour 'corTrou', une pour 'plqTrou'). J'ai quand même dû modifier mes les rôle maitre-esclaves quelques fois pour faire en sorte qu'il n'y ait pas des noeuds en commun dans plusieurs zones eslaves différentes. Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai l'impression que le SANS_GROUP_NO ne fonctionne dans le concept "contact2" qui est commanté dans le .comm que je joins il ya

_F(#3
            GROUP_MA_ESCL='blnFut',
            GROUP_MA_MAIT='plqTrou',
            ALGO_FROT='PENALISATION',
            SANS_GROUP_NO='noeu_bnl_fut_haut',
            COEF_PENA_CONT=40000,
            COEF_PENA_FROT=4000,
            COULOMB=0.1,),
        _F(#4
            GROUP_MA_ESCL='bln_haut',
            GROUP_MA_MAIT='corDessu',
            SANS_GROUP_NO='noeu_bnl_fut_haut',
            ALGO_FROT='PENALISATION',
            COEF_PENA_CONT=40000,
            COEF_PENA_FROT=4000,
            COULOMB=0.1,),

et j'obtiens:

! <S> Exception utilisateur levee mais pas interceptee.                            !
   ! Les bases sont fermees.                                                          !
   ! Type de l'exception : error                                                      !
   !                                                                                  !
   ! Les zones de contact numéro 3 et numéro 4 ont 40 noeuds communs à leurs surfaces !
   ! esclaves : c'est interdit.                                                       !
   ! Conseil :                                                                        !
   !  - changez vos surfaces de contact.                                              !
   !  - pour la méthode LAC, il faut désactiver le lissage                            !

alors que j'ai bien pris soins d'enever les 40 noeuds commun entre blFut et bln_haut en ayant crée le groupe _F(NOM='noeu_bnl_fut_haut',INTERSEC=('bln_haut','blnFut',),). Je ne comprends donc pas où est-ce que je me trompe.

Comme dis, j'ai inversé les roles maitre esclave jusqu'à ce que le calcul commence, malheureusement, j'ai encore un surblocage selon x (au niveau d'un noeud du boulon) que je ne comprends pas, et j'ai pourtant enfin mis mes 3 ressorts en des points différents comme vous pouvez le voir :
3_ressorts_lineaires

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Attachments:
poutre_VouletV3.tar.gz, Size: 403.05 KiB, Downloads: 7

#13 2019-09-10 06:38:59

jeanpierreaubry
Guru

la première chose qui saute aux yeux est que le ressort vertical (selon z) semble ne pas être accroché sur le boulon

#14 2019-09-10 07:33:54

Voulet2
Member

Merci. Corrigé:
boulon

Mais toujours un problème de surblocage. Je commence à être gêné de vous solliciter/embêter autant sur ceux ridicule problème. big_smile

Attachments:
poutre_VouletV4.tar.gz, Size: 402.24 KiB, Downloads: 4

#15 2019-09-10 08:12:34

jeanpierreaubry
Guru

dans le fichier message nous pouvons lire

Sur les 15350 mailles du maillage PlgCorBo, on a demandé l'affectation de 13212, on a pu en affecter 13212

il manque 2138 maille
un certain de nombre de surface n'ont sans doute pas été affecté au modèle

ensuite
un examen plus détaille du maillage du boulon montre des incohérences dans la définition des surfaces  bln_haut et bln_bas amenant à un maillage erroné
voir l'image attachée

quelque chose ne va pas dans les opérations booléennes

avec cela il y a beaucoup de raison simplistes pour que le calcul ne puisse aboutir

Je commence à être gêné de vous solliciter/embêter autant sur ceux ridicule problème.

en effet ça rique de couter quelques coups à boire lors d'une rencontre à venir !!!!!!!!!!!!!!!

Attachments:
maille_2_couches.png, Size: 59.71 KiB, Downloads: 11

#16 2019-09-10 18:50:50

maha1704
Member

Bonjour jeanpierreaubry bonjour Voulet2,
Occupé par un document j’ai momentanément arrêté la modélisation, mais je vais vous revenir avec des nouvelles dans le mois d’octobre.

Adam

#17 2019-09-11 04:24:22

Voulet2
Member

jeanpierreaubry wrote:

dans le fichier message nous pouvons lire

Sur les 15350 mailles du maillage PlgCorBo, on a demandé l'affectation de 13212, on a pu en affecter 13212

il manque 2138 maille
un certain de nombre de surface n'ont sans doute pas été affecté au modèle

ensuite
un examen plus détaille du maillage du boulon montre des incohérences dans la définition des surfaces  bln_haut et bln_bas amenant à un maillage erroné
voir l'image attachée

quelque chose ne va pas dans les opérations booléennes

avec cela il y a beaucoup de raison simplistes pour que le calcul ne puisse aboutir

Je vois en effet, c'est comme si Gmsh avait maillé deux fois cette surface. Je vais essayer de faire un maillage plus propre. Je posterai les résultats de l'analyse ici. Vous utilisez quelles options de visualisation sous gmsh pour obtenir une telle vue ?

Je commence à être gêné de vous solliciter/embêter autant sur ceux ridicule problème.

en effet ça rique de couter quelques coups à boire lors d'une rencontre à venir !!!!!!!!!!!!!!!

Mais ce serait avec un immense plaisir, on pourrait discuter conception de voilier. Est-ce que vous accueillez des stagiaires à la Machine ?Je cherche un stage !

#18 2019-09-11 07:26:58

jeanpierreaubry
Guru

Je vois en effet, c'est comme si Gmsh avait maillé deux fois cette surface. Je vais essayer de faire un maillage plus propre. Je posterai les résultats de l'analyse ici. Vous utilisez quelles options de visualisation sous gmsh pour obtenir une telle vue ?

oui  et non, en fait c'est bien pire que cela c'est le volume qui est mal défini
les deux flasques et le cylindre ne sont pas fusionné

pour la vue c'est une vue normale avec
Options > Mesh > View  > 2D elements edges + 2D elements faces

même une fois cela corrigé vous n'êtes pas encore au bout de vos peines

Est-ce que vous accueillez des stagiaires à la Machine ?

je n'y suis plus depuis quelque temps

Last edited by jeanpierreaubry (2019-09-11 07:29:34)

#19 2019-09-12 07:25:09

jeanpierreaubry
Guru

l'ensemble des fichiers du problème contenait une collection d'erreurs
en pièce jointe une archive du problème simplifié qui fonctionne
les remarques sont dans un readme dans l'archive

comme d'habitude les problèmes ne sont jamais là où on croit qu'ils sont au début !

Attachments:
depl.png, Size: 114.49 KiB, Downloads: 9

Board footer