enfr

Code_Aster sur la Piste aux Etoiles

3 mai 2010

par Jean-Pierre Aubry, La Machine

Pour changer un peu du génie civil, du nucléaire, de l’aéronautique, ou de la recherche sur la fatigue voici une structure originale.
Non pas originale en tant que telle, mais originale quant à son dimensionnement. Il s’agit d’un chapiteau de 20 x 18 m au sol, d’une hauteur intérieure de 6 m.

JPEG - 186.5 ko
Modélisation d’un chapiteau

Comme toutes les structures de chapiteau de cirque elle est constituée d’une enveloppe extérieure en toile soutenue par quelques mâts et piquets (pour reprendre les termes consacrés) et des haubans.
La tenue climatique, neige et vent d’un tel ensemble doit être assurée au sens réglementaire.

A la différence des structures de génie civil en toile tendue les pré-tensions dans la toile sont ici très faibles voire nulles.
Les mâts et piquets sont modélisés par des éléments poutres, les haubans par des éléments câble et la toile par un réseau orthogonal d’éléments câbles au pas de 400 mm, (en attendant un élément 2D de membrane dans Aster).
La pré-tension de montage est obtenue en "refroidissant" les éléments concernés tout en essayant de minimiser cette pré-tension après quelques "essais et erreurs" en mode manuel.
Ensuite les 6 cas de chargement sont appliqués à la queue leu leu (avec retour à 0 entre chaque cas) dans un seul calcul STATique NON LINEaire comportant 35 pas, et avec l’option RECHerche LINEaire.
La solution est obtenue en une dizaine de minute et environ 300 itérartions sur une machine avec un Pentium 4 à 3.2 Ghz datant de 2004.

GIF - 1.1 Mo
Différents cas de chargement

A par cet exemple précis, Code_Aster, Salome-Meca et Gmsh sont régulièrement utilisés par la compagnie La Machine pour dimensionner ou justifier le dimensionnement des machines de spectacles réalisées dans ses ateliers.

Réalisation de La Machine (cliquez sur l’image pour agrandir) :

JPEG - 804.3 ko
© Jordi Bover
JPEG - 245.4 ko
© Jordi Bover
JPEG - 205.8 ko
© Jordi Bover
JPEG - 276.8 ko
© Jordi Bover
JPEG - 234.2 ko
© Jordi Bover
JPEG - 280.2 ko
© Jordi Bover

Pour de plus amples informations visitez www.lamachine.fr

Contact : jeanpierre@lamachine.fr