enfr

Offre de Post-doctorat

21 octobre 2010

Hyper-réduction de modèle - Vers une diffusion à grande échelle de la méthode

Contexte :

Dans le cadre de l’amélioration continue des possibilités de Code_Aster pour le traitement des problèmes mécaniques non-linéaires de grande dimension, cette mission de 12 mois a pour objectif de tester et d’implémenter une nouvelle méthode de réduction de modèle.

Description du sujet :

Le choix d’une représentation de l’état des systèmes et des structures mécaniques reste une préoccupation courante en mécanique numérique. Les méthodes de réduction d’ordre de modèle permettent de reformuler des problèmes complexes afin de réduire les coûts de simulation en acceptant d’exploiter des modèles potentiellement moins précis. Ce type de méthode permet notamment d’extraire de modèles à géométrie et à comportement détaillés des modèles facilitant les études paramétriques.

Ces dernières années, une méthode d’hyper-réduction, la méthode APHR, a été proposée afin de réduire la complexité des problèmes non-linéaires. Nous souhaitons développer les moyens permettant une large diffusion de cette méthode.

Le principal objectif de la mission proposée est d’implémenter les différentes procédures nécessaires à la mise en œuvre de la méthode d’Hyper-réduction dans Code_Aster.

Les développements seront effectués dans le cadre du lot 3, “HyperRéduction de modèle“, du projet Méthodes Numériques Avancées en Mécanique (MNAM). Ils seront réalisés pour l’essentiel au sein du département AMA d’EDF R&D à Clamart (92140). Le post-doctorant, sous contrat avec Armines, effectuera sa mission en relation étroite avec l’équipe d’ingénieurs et de chercheurs développant le logiciel Code_Aster.

Mission post-doctorale d’une durée de 12 mois à EDF Clamart sous contrat avec Armines

  • Démarrage de la mission : Dès que possible
  • Profil recherché : Docteur en mécanique numérique, mathématiques appliquées ou équivalent.

Contact :

  • David Ryckelynck david.ryckelynck[at]ensmp.fr
  • Mickaël Abbas, mickael.abbas[at]edf.fr
PDF - 53.4 ko
Description du poste